Ouvrir une serrure bloquée par le gel

serrure bloquée

Serrurier Verdun > Blog > Ouvrir une serrure bloquée par le gel

Ouvrir une serrure bloquée par le gel

Lorsque vous vivez à Montréal, il va sans dire que vous êtes habitué au climat froid et ses inconvénients : les mauvaises conditions de route, la sloche, les plaques de glace.
Ces phénomènes hivernaux peuvent créer un ennui particulièrement imprévisible : le blocage des serrures par le gel.

serrure bloquéeLe matin vous vous dirigez vers votre voiture pour aller travailler.
Vous remarquer une couche de glace qui recouvre votre voiture.
Vous réalisez que votre serrure est saisie par la glace. Heureusement, un serrurier peut vite répondre à votre appel pour résoudre ce problème.
Dans certains cas, il est même possible de résoudre le problème vous-même.
Voici des choses que vous pouvez faire vous-même quand vos serrures de maison ou de voiture sont bloquées par le gel.

Quand c’est votre maison

Donc que faire lorsque la serrure bloquée de la maison est gelée? Pour résumer, il faut apporter de la chaleur. Voici ce qu’il faut faire :

  • Faites de votre mieux pour enlever la glace autour du cylindre de la serrure. Ceci facilitera l’insertion de la clé malgré que l’intérieur de la serrure soit glacé. Vous pouvez enlever la glace à l’aide de votre clé ou d’un objet semblable – faites attention à ne pas endommager la serrure.
  • Réchauffer la clé : Nous réalisons qu’il est plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand vous n’avez pas à votre disposition un séchoir à cheveux, un chalumeau ou d’autres types d’éléments chauffants. Cependant, la manière la plus facile est d’utiliser des allumettes ou un briquet. Si vous vous sentez un peu plus aventurier, vous pouvez même démarrer votre voiture et laisser la clé sur le radiateur. Dans tous les cas, assurez-vous de retirer la clé chaude avec vos gants d’hiver. Insérer la clé dans la serrure et vous devrez voir fondre la glace dans la serrure.

 

Ces solutions parmi tant d’autres vous aideront à dégeler votre serrure.
Néanmoins, il y a plusieurs mesure préventives que vous pouvez adopter afin d’assurer que vos serrures puissent mieux affronter le froid.
Par exemple, l’humidité se forme dans les engrenages internes de la serrure quand le mercure est au-dessus de 0.
Donc quand un front froid descend sur le pays, l’humidité à l’intérieur devient de la glace.
Comment prévenir contre ce phénomène? Appliquer une mince couche d’huile à l’intérieur de vos serrures. Cette application chasse et protège contre l’humidité.

Quand c’est votre voiture

Résoudre les problèmes de serrure bloquée d’auto est aussi simple que les serrures de maison.
La raison en est simple : il est facile de trouver un produit dans la maison qui puisse accomplir ce travail. C’est une question tout à fait différente lorsque vous n’êtes pas stationné près de la maison.

Prenons un exemple fictif; vous partez pour travailler le matin et vous découvrez que la serrure de votre porte est bloquée par le gel. Voici des conseils pour vous aider à résoudre ce problème :

  • Produit de déglaçage en aérosol : Si vous vivez dans un état nordique, vous avez surement faites le plein d’achats de bouteilles de déglaçage. Il suffit de pulvériser dans la serrure et toute la glace fond.
  • Réchauffer la clé : Comme avec les serrures de portes d’entrée, une clé réchauffée introduite dans la serrure de la porte est synonyme de succès. Tous les moyens pour chauffer la clé sont bons : allumettes, briquet, eau bouillante, etc. Faites attention de ne pas vous brûler les doigts. Utiliser des gants de four, des pinces ou des gants d’hiver pendant le processus.
  • Séchoir à cheveux : Si rien ne fonctionne, votre dernier recours est le séchoir à cheveux.   Cela peut s’avérer compliquer. En fait, il faudrait faire parcourir une rallonge électrique de la maison jusqu’à la porte de votre voiture. Assurez-vous de protéger le séchoir à cheveux du vent afin de transmettre un maximum de chaleur à la serrure.

serrure bloquéePeu importe le type de serrure qui est glacée, les moyens employés par soi-même pour déglacer existent. Cependant, il est à noter que toutes ces options comportent des risques. Par exemple, réchauffer votre clé sans protection peut être dangereux.
De même que si vous tentez d’enlever la glace autour de la serrure, il se peut que vous endommagez votre serrure.
Des mesures encore plus extrêmes tels que l’emploi d’un chalumeau peut abîmer la peinture autour, voire même provoquer un feu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *